Notre ambition, nos engagements

Nous sommes engagés dans des actions visant l’amélioration continue de nos formations.

La Recherche

La recherche dans l’ADN de notre école

Nos formateurs et chercheurs de l’Arseaa s’engagent activement à promouvoir et valoriser leurs recherches concernant le travail social et à les articuler autour de la formation initiale et continue.

Le Séminaire [En QUÊTE*] - Recherche et Travail Social

Chaque année nous proposons une nouvelle saison de séminaires-webinaires. Une programmation de plusieurs conférences menées par des professionnels ou des chercheurs du secteur, suivies d’échanges avec le public afin d’approfondir l’analyse présentée. Une grande ressource pour nos apprenants, et pas seulement puisque nos séminaires sont accessibles à tous.

Fréquence : tous les mois et demi (5 fois/an)

Durée : 3h

Lieu : en présentiel avec un accès en ligne

Tarif : gratuit et accessible à tous

L’équipe d’organisation et d’animation du Séminaire :

Léo Touzet

Responsable du Séminaire

Florence Bordes

Cadre pédagogique

Houria Lafontan

Cadre pédagogique

Johanna Reiter-Daouia

Cadre pédagogique

Maryse Tassain

Cadre pédagogique

Vincent Buoro

Coordonnateur Formation Continue

Benjamin Combes

Cadre pédagogique

Sébastien Carrié

Coordonnateur Formation Continue

Les replay du Séminaire [En QUÊTE*] :

Les recherches en cours :

« Cancer & Handicap Psychique_CAHP »

Cette recherche portée par Anastasia Meidani (enseignante-chercheuse en sociologie au LISST) et lauréats de la FIRAH, consiste à définir et observer les liens entre le handicap psychique et l’expérience cancéreuse à travers une double focale : la santé perçue d’une part et les limitations et restrictions qui régissent les activités de soin de l’autre.

Cette recherche est soutenue par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap(FIRAH) et la Fondation Handicap Malakoff Humains, dans le cadre de l’appel à projets 2020 « Accès à la santé & Handicap ».

Téléchargez la présentation de la recherche « Cancer & Handicap Psychique_CAHP » : ICI

« Projet ParticiPA dans le cadre du POCTEFA»

Dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territorial Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2021-2027, nous avons déposé le dossier ParticiPA porté par l’Université de Barcelone qui regroupe plusieurs partenaires et entités associées de l’Espagne, la France et l’Andorre. L’objectif général de « ParticiPA » est de favoriser la participation des personnes accompagnées au réseau des services d’intervention socioéducative et collective, à travers la co-construction, le pilotage et l’évaluation d’un Programme Transfrontalier de Participation des Personnes Accompagnées (PTP-PA) fondé sur les besoins du territoire et de l’inclusion socio-économique.

« Les effets des politiques inclusives et de désinstitutionalisation »

Ce projet de recherches-actions est une collaboration internationale entre l’APAJH du Tarn, l’APRONA d’Espagne, le LINQS de Toulouse et l’UMR 1273 de Clermont-Ferrand, qui vise à étudier les effets des politiques inclusives et de désinstitutionalisation sur les relations interpersonnelles des personnes accompagnées par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) en Espagne et en France (en attendant la Belgique).

La revue Empan

Au rythme de 4 parutions par an, la revue EMPAN regroupe des articles sur différents sujets rédigés par des professionnels du travail social, des chercheurs universitaires, des sociologues, des reponsables d’établissement et des dirigeants de l’Arseaa.

Vous pouvez acheter la revue en ligne sur Revue Empan | Cairn.info

Nos dernières publications

Démarche qualité

Notre démarche qualité

Inkipit s’inscrit, avec l’appui de l’Arseaa, dans une démarche qualité exigeante et continue visant à évaluer nos pratiques professionnelles, à faire évoluer nos outils, etc. Des audits réguliers et des enquêtes de satisfaction nous permettent de cibler les axes d’amélioration.


 

Cette démarche se développe sur le champ de la formation, celui de la qualité de vie au travail et du développement durable.


 

Nous sommes attentifs à l’efficacité de nos projets dans un objectif de pertinence de notre offre de formation.

Certifications : Qualiopi, Certif'Région
Qualité de vie au travail
Développement durable

Nos engagements RSE

Des campus engagés

Nos actions pour l’environnement

Tout au long de l’année, nous portons des projets écologiques à l’initiative des équipes Inkipit ou des apprenants.

  • Organisation du World CleanUp Day à Toulouse
  • Les Alchimistes compostent les déchets du restaurant “la taable” sur le campus de Toulouse
  • Système de tri sur tous les campus

Nos formations

Découvrez nos formations du social qui peuvent vous intéresser

La Prépa pour éclaircir votre projet

Découvrez les métiers du social et préparez-vous, en seulement un an, aux sélections d’entrée de la formation de votre choix.

L’apprentissage pour (re)entrer dans la vie pro

Apprenez votre nouveau métier directement sur le terrain grâce à nos formations en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

La voie initiale pour prendre un cursus classique

Suivez une formation à l’école et réalisez plusieurs stages pratiques tout au long de votre cursus.

Notre école c'est...
0 ans
d’expérience dans la formation
+ 0
personnes formées chaque année
Certifications

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation, Actions de formation par apprentissage, Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

FAQ

Vous avez des questions ?

Comment devenir formateur dans le secteur social ?

Pour devenir formateur dans le secteur social, vous devez détenir un diplôme d’État de niveau 5 (bac+2) dans le secteur social et avoir exercé pendant 3 ans dans la profession qui correspond à votre diplôme.

Les pré-requis diffèrent selon les matières enseignées mais il peut s’agir de compétences andragogiques spécifiques, d’expériences professionnelles, d’une méthodologie…

Tout dépend de la formation, elles vont de quelques jours à plusieurs années.

 

La formation continue concerne principalement les adultes en activité professionnelle qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner, ou se maintenir à jour dans leur domaine.

 

Contact

Besoin d'aide ?

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Collaborateur d'Inkipit

Média

Le blog Inkipit

Découvrez les dernières actualités du secteur sanitaire et social et de notre école.

En partenariat avec l’OPCO Santé, Inkipit vous propose la formation « Sensibilisation à l’accompagnement à la fin de vie »
Les Journées Portes Ouvertes de l’école du prendre soin se sont terminées samedi dernier avec le campus de Toulouse. L’occasion de faire un récap’ de ce que vous avez pu découvrir…
Bonne nouvelle : le projet ParticiPA a été retenu dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontalière Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) !
Retour en haut