❄️ Inkipit ferme ses portes du 21 décembre au 5 janvier inclus ❄️

Journée de l’inclusion Inkipit x INSPE TOP

Une journée autour de l’inclusion à Inkipit

Le 2 avril dernier s’est déroulé une journée aux couleurs de l’inclusion entre futurs éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés et professeurs des écoles. Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le campus Inkipit de Tarbes et l’INSPE TOP Tarbes.

Au programme : des ateliers immersifs : snoezelen, sport adapté, inclusion des populations en parcours migratoire, inclusion numérique des publics empêchés, la question du genre, la parentalité et le handicap et un atelier d’écriture.

L’occasion pour les apprenants d’échanger sur les pratiques professionnelles, d’éprouver, de collaborer, de se questionner. Les documentalistes des 2 organismes ont également pu travailler en complémentarité en proposant des tables de presse sur différentes thématiques et une exposition sur le thème de la migration.

La journée s’est clôturée par la diffusion autour du documentaire «  Au Clémenceau » et un temps d’échanges avec son réalisateur, Xavier Gayan.

Une journée riche en découvertes, échanges et partages !

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez les dernières actualités du secteur sanitaire et social et notre école.

Retour sur une journée de restitution autour du théâtre-forum : un temps fort de formation en travail social mêlant engagement collectif, participation citoyenne et regards sensibles sur les parcours de vie marqués par la précarité.
Présentation de la phase 3 de coParticiPA
La troisième phase de coParticiPA débute, avec pour objectif d’étendre l’usage des outils développés lors de la pré-expérimentation. Les rencontres organisées à Toulouse ont permis de partager les résultats et de préparer cette mise en œuvre élargie. Plus de 200 professionnels participent activement à ce déploiement.
Une boîte de stylos pour graff, très colorée, médiation éducative
Nos apprenants en formation d’éducateur spécialisé du campus de Toulouse ont plongé dans l’univers des médiations éducatives : cirque, théâtre, art-thérapie, graff, hip-hop, musique, cinéma, médiation animale… Une expérience riche, humaine et pleine de sens. Un projet qui montre que l’apprentissage peut aussi passer par le corps, l’émotion et le collectif !
Retour en haut