coParticiPA est un projet de collaboration transfrontalière entre l’Espagne, la France et Andorre (projet Interreg POCTEFA), qui cherche à promouvoir la participation des personnes dans les réseaux de services sociaux et d’entités d’intervention socio-éducative et communautaire. Inkipit est engagée sur trois champs d’intervention considérés dans le projet : la migration, le handicap et la formation. L’Arseaa est engagée sur le champ de la santé mentale.
La première phase du projet coPArticiPA s’achève : des entretiens individuels et collectifs ont été menés auprès de différentes catégories d’acteurs : personnes accompagnées ; professionnels du travail social ; cadres d’ESMS ; bénévoles et/ou proches (militants, amis, familles des personnes accompagnées).
Les entretiens ont été transcrits en vue d’être analysés pour dresser un diagnostic à propos de la participation des personnes accompagnées.
La 2ème phase du projet consistera à créer, à partir du diagnostic, un « programme transfrontalier de participation des personnes (PTP-P) », comprenant un outil numérique pour les processus d’intervention promus par divers agents et un kit de ressources pédagogiques…
Pour le champ de la santé mentale, un partenariat a été établi avec la FERREPSY afin de faciliter la réalisation des entretiens.
Pour le champ de la migration, Amandine Lafont, salariée de l’Arseaa sur le Pôle Social, a pu bénéficier d’un interprète afin d’effectuer des entretiens auprès de personnes non francophones. En plus de l’Arseaa, plusieurs associations partenaires ont permis de « recruter » les participants à l’enquête : l’Institut Protestant à Saverdun, l’association Espoir 31, la Cimade, l’association Forum Réfugiés, Solidarité Migrants, Utopia 56, etc.
Pour le champ du handicap, Léa Gnadig, cadre pédagogique à Inkipit a interrogé des résidents, des travailleurs sociaux et des cadres des établissements pour adultes de l’Arseaa, les directeurs des trois pôles adultes de l’association, ainsi que quelques familles dont les enfants sont accueillis ou accompagnés par l’Arseaa.
Pour le champ de la formation, Léo Touzet, responsable projet Recherche à Inkipit a réalisé des entretiens auprès de personnes en situation de handicap intervenant dans la formation des futurs professionnels du travail social, ainsi qu’auprès d’étudiants, de cadres pédagogiques et de responsables d’établissements de formation au travail social.
Ainsi, un premier lien avec les différents acteurs a été tissé, qui continuera à se renforcer à travers des échanges réguliers tout au long de l’avancée du projet coParticiPA.
À suivre…