Responsable d’Unité d’intervention sociale -MCS l’Orangeraie (aspe2a)
Responsable d’unité, Cadre classe II niveau II
Poste en CDI à temps complet au 01/01/2026
Rémunération selon Convention Collective du 15 mars 1966
Description du poste
Missions
Sous la responsabilité du directeur du dispositif hébergement et la directrice adjointe du dispositif, le / la responsable d’unité :
- Vous êtes force de proposition et contribuez à la réflexion collective au sein de l’équipe de direction du dispositif.
- Vous participez à l’élaboration du projet d’établissement, à sa déclinaison dans les projets d’unité, garant de leur mise en œuvre et leur évaluation.
- Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de professionnels : managez, animez et évaluez les équipes sous votre responsabilité (Conduite de réunion, élaboration des
plannings, identification des besoins en formation, contrôle des variables mensuelles, participation au recrutement…). - Assurez l’organisation du travail et la gestion administrative et budgétaire du service.
- Pilotez la gestion du matériel et les dépenses nécessaires au bon fonctionnement.
- Veillez au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
- Vous êtes garant de la construction des projets personnalisés au regard des besoins des personnes accueillies, supervisez le suivi et la gestion administrative des dossiers du
public accompagné et des écrits professionnels. - Communiquez au sein de l’établissement et de votre service : transmettez, recueillez l’information et assurez sa circulation ascendante, descendante et transverse.
- Développez des partenariats d’action et travail en réseau.
Durée
Temps de travail : Temps plein
Emploi du temps : 35h
Profil technique recherché
- Diplôme de niveau II dans le champ du travail social, CAFERUIS ou équivalent.
- Poste également ouvert aux travailleurs sociaux avec diplôme de niveau 3 en cours de formation de cadre et disposant d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le
secteur de la protection de l’enfance. - Professionnel ayant une bonne connaissance de la dynamique du public accueilli et des dispositifs du secteur de la protection de l’enfance et, plus largement, de l’organisation du système social, médico-social et sanitaire.
- Professionnel ayant une expérience réussie dans le domaine de l’encadrement.
Compétences requises
- Capacité à fédérer les équipes autour des projets par votre connaissance et votre présence sur le terrain, impliqué dans vos missions et pouvant développer vos
capacités d’analyse, de créativité, de remise en question, d’anticipation et d’organisation, d’écoute, de fermeté et de diplomatie. - Engagement et intégrité professionnelle au sein de l’équipe de direction.
- Conception, conduite et évaluation de projets.
- Capacité à être dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
- Capacité à articuler les grandes orientations du secteur, les besoins des usagers, les valeurs défendues par l’établissement et les outils mises en œuvre en référence aux problématiques évolutives de la population accueillie.
- Gestion des ressources humaines et gestion budgétaire.
- Connaissance de législation sociale en vigueur.
- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité.
Pour postuler à cet emploi…
Envoyez votre CV et lettre de motivation à...
Stéphane BOYER, Directeur Dispositif Hébergement de l’aspea,
stephane.boyer@aspe2a.fr