❄️ Inkipit ferme ses portes du 21 décembre au 5 janvier inclus ❄️

Projet coParticiPA : lancement de la troisième étape !

CoParticiPA est un projet collaboratif transfrontalier entre l’Espagne, la France et Andorre, qui cherche à promouvoir la participation des personnes accompagnées par les établissements et services médico-sociaux, sanitaires et sociaux.

2 collaboratrices qui parlent au public
Charlotte Hammel, Directrice Adjointe – Direction de l’offre de soins et de l’autonomie, ARS Occitanie & Violeta Quiroga, pilote du projet coParticiPA

Un projet lancé en janvier 2024 et qui devrait s’achever en octobre 2026.

Le projet coParticiPA est cofinancé à 65 % par l’Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne France Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration socio-économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Il est piloté par Violeta Quiroga, professeure et chercheuse à l’école de travail social de l’Université de Barcelone et rassemble de nombreuses institutions, qui sont les partenaires principaux :

  • 4 institutions de formation : Université de Gérone, Université d’Andorre, Faire ESS (et plus précisément l’IRTS de Perpignan), et Inkipit
  • 2 organismes publics : CCAE et Andorra Recerca+Innovacio
  • 5 entités spécialisées dans l’intervention sociale et/ou le travail social : Fundacio Idea et Caritas Diocesana de Girona (Espagne) ; Arseaa et Anras (France) ; Fundacio Clara Rabassa (Andorre)

En outre, la Fundacio ISocial participe également au projet, en contribuant au développement des outils digitaux.

En plus des principaux partenaires, le projet coParticiPA bénéficie du soutien de 24 entités associées, parmi lesquelles des organismes publics et d’autres privés.

L’objectif principal ?

👉 Encourager les personnes accompagnées à être des agents actifs dans la conduite de leur propre vie, en se concentrant sur leur capacité d’action comme moyen d’influencer leurs droits.

Mais aussi :

1. Faciliter l’implication active des personnes dans la prise de décisions

2. Renforcer les liens communautaires et encourager l’autonomisation des personnes

3. Promouvoir la capacité d’action / le pouvoir d’agir des personnes et des communautés

Une participation des personnes accompagnées dans plusieurs domaines :

  • Services sociaux
  • Enfance et adolescence
  • Vieillissement
  • Migrations
  • Handicap
  • Santé et santé mentale
  • Exclusion sociale et action communautaire
  • Formation

Le projet coParticiPA : une structure en 3 phases :

1ère phase

Réalisation d’un « diagnostic territorial collaboratif ». Concrètement, au total près de 1 500 entretiens semi-directifs ont été réalisés et analysés afin de dresser une sorte d’état des lieux à propos de la participation des personnes accompagnées. Une étude à la fois qualitative et quantitative a donc été menée. L’idée était d’analyser les besoins et la capacité d’action des personnes dans les trois territoires (Catalogne, Andorre et Occitanie), ainsi que la viabilité d’un programme d’intervention et sa numérisation.

Un ouvrage collectif, comprenant une vingtaine de chapitres, présente les principaux résultats issus de ce diagnostic territorial collaboratif. L’ouvrage est en cours de finalisation, il va être prochainement publié 📖

2ème phase

Création et pré-expérimentation d’un Programme Transfrontalier de Participation des Personnes Accompagnées (PTP-PA) comprenant deux éléments majeurs :

  • 💼 Une mallette de ressources pédagogiques avec plus de cent outils pratiques qui peuvent être mobilisés par les professionnels en vue d’activer ou de renforcer la participation des personnes accompagnées. Par exemple, un des outils pratique a été baptisé « Tête, cœur, sac et poubelle », et permet de recueillir le feedback des participants sur une intervention spécifique.
  • 📱 Une application numérique

Cette pré-expérimentation, globalement positive, a permis d’identifier plusieurs ajustements et améliorations à apporter avant un déploiement plus large. Retrouvez notre article sur la phase 2.

3ème phase

Elle a été marquée par son lancement les 14 et 15 octobre 2025, et a rassemblée plus de 130 personnes.

Celle-ci consiste à déployer l’usage de la mallette de ressources pédagogiques et de l’application numérique auprès d’un plus grand nombre de personnes accompagnées et de professionnels.

Les deux journées de travail dans les locaux d’Inkipit ont permis de présenter les résultats de la pré-expérimentation 💜

 

monsieur qui parle

 

Ces journées de conférences transfrontalières ont constitué un temps d’échanges et de coopération riche entre professionnels, militants, chercheurs et responsables de gestion des trois pays impliqués. Elles ont permis de consolider les apprentissages et de planifier le déploiement de la phase 3 du projet.

Retrouvez plus d’informations sur le site de coParticiPA.

 

Aujourd’hui, concrètement :

🌞 Il y a près de 200 professionnels engagés qui ont commencé à utiliser les outils avec les personnes qu’ils accompagnent.

Dans chaque domaine d’intervention, la mise en œuvre des outils pratiques par les professionnels auprès des personnes accompagnées fait l’objet d’un suivi régulier (assuré par des « chercheurs référents », parmi lesquels quatre collaborateurs d’Inkipit), afin d’évaluer la pertinence des outils, d’identifier les aspects clés et les freins.

Retrouvez tous les articles du projet sur notre blog !

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez les dernières actualités du secteur sanitaire et social et notre école.

Retour sur une journée de restitution autour du théâtre-forum : un temps fort de formation en travail social mêlant engagement collectif, participation citoyenne et regards sensibles sur les parcours de vie marqués par la précarité.
Présentation de la phase 3 de coParticiPA
La troisième phase de coParticiPA débute, avec pour objectif d’étendre l’usage des outils développés lors de la pré-expérimentation. Les rencontres organisées à Toulouse ont permis de partager les résultats et de préparer cette mise en œuvre élargie. Plus de 200 professionnels participent activement à ce déploiement.
Une boîte de stylos pour graff, très colorée, médiation éducative
Nos apprenants en formation d’éducateur spécialisé du campus de Toulouse ont plongé dans l’univers des médiations éducatives : cirque, théâtre, art-thérapie, graff, hip-hop, musique, cinéma, médiation animale… Une expérience riche, humaine et pleine de sens. Un projet qui montre que l’apprentissage peut aussi passer par le corps, l’émotion et le collectif !
Retour en haut